Nouvelles idées et tendances

Nouvelles idées et tendances  
Envoyer à un ami Ajouter à ma mallette Imprimer Version PDF Diminuer la taille de texte Augmenter la taille de texte


  Quelques pistes pour s'informer sur les nouvelles tendances

Les sites d'informations (spécialisées ou non)
La presse : ouvrages, études, rapports, revues
Les évènements ou manifestations
Les médias
Les "chasseurs de tendances"

  Les sites d'informations (spécialisées ou non)

Certains sites ou rubriques sont consacrés aux tendances de notre époque :

 www.influencia.net : lettre de veille, pour "être en avance sur l'opinion".

www.laprospective.fr : site du Cercle des entrepreneurs du futur, animé par le professeur Michel Godet "pour penser et agir autrement".

www.hellobiz.fr : chaque jour, de nouvelles idées d'entreprises innovantes et tendances sont publiées dans ce site.

 www.springwise.com  : l'équipe fait des repérages dans le monde entier pour mettre en avant de nouvelles opportunités.

 www.credoc.fr : le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), animé par Robert Rochefort, auteur de nombreux ouvrages sur la société française, est un organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.

 www.creatests.com : site d'études de marché en ligne. Les sujets traités sont "dans l'air du temps".

 www.uccife.org : le site de l'Uccife, Union des Chambres de commerce à l'étranger, permet de connaitre les secteurs porteurs par pays.

 www.shapingtomorrow.com : un des principaux portails anglo-saxons sur la prospective.

 www.scenarios2020.com/livre : 2020, les scénarios du futur, ou comprendre le monde qui vient, par Joël de Rosnay, et plus généralement, des pistes pour les sciences à venir : le carrefour du futur

www.shamengo.com : 1000 pionniers d'un nouveau monde.

 www.bonjouridee.com : des idées originales de création qui marcheront...ou non.

 www.hellostartup.fr : en avant les start-up !

 

Voir également les sites institutionnels :

 www.economie.gouv.fr : le ministère publie régulièrement des informations sur les industries et les technologies clés du 21ème siècle.

 www.strategie.gouv.fr : la stratégie, par le centre d'analyse stratégique.

 Le site de la Caisse des dépôts : les investissements d'avenir financés par la CDC.


  La presse : ouvrages, magazines, études, rapports, revues...

 La fiche professionnelle de l'APCE d'une cinquantaine de pages consacrée aux secteurs porteurs. Son objectif :
- cerner les indicateurs permettant de repérer les secteurs porteurs,
- fournir des exemples de création d'entreprises,
- les faire correspondre avec les fiches professionnelles existantes.
Une des fiches les plus consultées de la collection, actualisée chaque année ! (Son prix : 10 euros TTC)
En savoir plus

 Les marchés du futur : la référence sur le sujet !
Le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables a mis en service une cellule de veille sur les secteurs porteurs pour permettre aux experts-comptables d'accompagner au mieux les créateurs dans la phase amont de leur projet : celle de l'émergence de l'idée.
Sa mission : tracer le paysage économique et sociétal français et proposer des pistes concrètes de création adaptées aux besoins actuels et à venir des consommateurs.

 Francoscopie 2013 : Francoscopie est considéré comme l'ouvrage de base sur l'état de la France et des Français. Tous les deux ans, son auteur Gérard Mermet décrit et analyse les attitudes, les comportements, les opinions et les valeurs dans tous les domaines de la vie quotidienne (santé, famille, vie sociale, travail, revenus, consommation, loisirs) et met en évidence les évolutions dans le temps.

 80 hommes pour changer le monde, entreprendre pour la planète, Mathieu Le roux, JC Lattes 2005 : le tour du monde de Mathieu Le Roux et de Sylvain Darnil nous conduit à la rencontre des entrepreneurs de demain, ceux qui utilisent le levier économique pour répondre aux défis de la planète.

 Les bilans sectoriels d'OSEO mettent en valeur des projets aidés par la structure, dans les domaines particulièrement innovants.

 La revue LSA fait le point sur les innovations dans la grande distribution et dresse un bilan annuel dans les oscars de l'innovation.

 La revue e-Marketing magazine publie des enquêtes sur les nouveaux comportements des consommateurs, sur la stratégie marketing des entreprises.

 La société mosaïque : les dix tendances qui changent nos vies et façons de consommer, Pack Jolanta, Dunod 2007.

 www.trendsnow.net : toutes les tendances design, fashion, graphisme et innovations.


  Les événements et les manifestations

Il n'existe pas de salon spécialisé sur les nouvelles tendances ! Néanmoins, Le Salon des entrepreneurs organise régulièrement une conférence sur les secteurs porteurs.
Vous pouvez également assister à cette conférence sur le Salon de la franchise et sur le Salon Planète PME.
L'institut d'études sectorielles Xerfi, dans ses conférences de presse annuelles, dévoile ses prévisions conjoncturelles et sectorielles


  Télévision et blogs

 L'émission Capital sur M6 met l'accent sur les tendances de l'économie.

Le site Emploi de France 5 : on y trouve l'actualité de la recherche d'emploi, les entreprises qui recrutent et les secteurs porteurs, les conseils du moment.

 Le blog d'Advancia représente également une veille quotidienne sur l'entrepreneuriat en France et dans le monde.

 The Lab, l'observatoire des tendances de René Duringer.

 Le blog des idées innovantes pour créer son entreprise : www.innovant.fr


  Les "chasseurs de tendances"

Comment deviner ce qui sera à la mode et pourquoi ?
Des "renifleurs de tendances" parcourent la planète pour décrypter la société de consommation et imaginer celle de demain. On les retrouve au sein de bureaux de style.

Quelques bureaux de style :
www.nellyrodi.com
www.promostyl.com
www.carlin-international.com
www.enivrance.com
www.sachapacha.com

Des cabinets d'études comme Sociovision/Cofremca, TNS/Sofres, Ipsos, Sorgem, réalisent des enquêtes pour analyser les évolutions des modes de consommation, repérer les nouveaux codes, valeurs, attitudes, les produits et services qui semblent précurseurs.


  Les idées et tendances repérées dans la presse, mois par mois

De nombreuses entreprises se créent sur la base de nouveaux concepts, de nouvelles tendances.
La presse, qui s'en fait l'écho, est une excellente source d'information pour tous les créateurs en manque d'inspiration ! En savoir plus

Voir également 1000 et 1 idées pour entreprendre, véritable vivier d'idées d'activités classées par secteurs ou par centres d'intérêt.

 A noter : la lettre de diffusion de l'APCE s'est ainsi enrichie d'une rubrique consacrée à ces nouvelles idées, nouvelles tendances. En savoir plus


  Les "secteurs ou marchés porteurs"

- Dans ce domaine... la prudence s'impose !
- Parmi toutes les idées de création d'entreprise adaptées à la personnalité de chacun, certaines ont le vent en poupe. Comment les repérer ?
- Enfin pour conclure, deux constats

  Dans ce domaine... la prudence s'impose !

 Si vous entendez par "marché porteur" une croissance forte en terme de progression du chiffre d'affaires, ou encore un nombre de créations d'entreprises élevé... Attention ! 
Il peut être déjà trop tard pour vous faire une place sur un marché encombré !
A l'heure où tout le monde fait du commerce sur PriceMinister, il devient difficile de tirer son épingle du jeu : c'est ce que certains consultants nomment "le syndrome du mouton de panurge".
A contrario, sur des marchés sinistrés (par exemple la fabrication de chaussures), des PME s'en sortent bien comme Méphisto, entreprise lorraine de chaussures haut de gamme, qui poursuit son expansion à travers le monde.

Les métiers émergents sont souvent difficiles à repérer statistiquement : absence de code APE spécifique, de syndicat professionnel, d'études crédibles à leur sujet...
On compte parfois les nouveaux venus sur ce marché au compte-goutte : l'organisateur de mariages, le chasseur d'appartements, le commerçant de loisirs créatifs, ... et ce malgré les effets de mode ou d'annonce.
Et parmi eux... combien de "feux de paille" liés à une mode passagère ?
De même, il existe peu d'indicateurs sur la rentabilité de ces nouveaux métiers. Combien de spécialistes en relooking ou de coachs en vivent et au bout de combien de mois ou d'années ?

Il faut s'interroger également sur les barrières et les qualifications à l'entrée : tout le monde ne peut pas s'investir dans les nanotechnologies, monter une crèche, installer des panneaux solaires ou même s'engouffrer dans le créneau florissant du high-tech !

 Enfin et surtout, ce n'est pas parce que la dernière émission de Capital a mis en valeur des succes stories dans tels créneaux, que ceux-ci conviennent à tous !

Un projet adapté à chacun, un projet porté par la bonne personne, au bon moment, sur un marché qui lui correspond : tel pourrait être notre conseil !
Le gendre idéal, l'amie de quarante ans ou le voisin quinqua ne sont pas faits pour les mêmes projets...

Pour trouver une idée adaptée à chacun : Voir le paragraphe précédent


  Parmi toutes les idées de création d'entreprise adaptées à la personnalité de chacun, certaines ont le vent en poupe. Comment les repérer ?

Les approches sur les nouvelles tendances :

1. Crise et secteurs porteurs

La récession en France (crise de 2009 et nouvelle rechute en 2011) a fait couler beaucoup d'encre.
Elle ne doit pas faire oublier que la croissance mondiale de la production et des échanges n'a jamais été aussi forte que depuis 2002. Il existe désormais, notamment dans les pays émergents, 1 milliard d'hommes et de femmes qui veulent vivre comme nous !

De nombreuses entreprises françaises continuent ainsi de surfer sur les vagues de la croissance mondiale, ou répondent aux besoins des pays émergents, en infrastructures, en industrie, ou dans l'environnement (la construction de centrales nucléaires, la gestion de l'eau et des déchets, les grands chantiers, les transports et l'aéronautique…).
Tous sont au cœur de la mondialisation et avec eux leurs cohortes de sous-traitants, alors même que leurs cours boursiers sont chahutés par les marchés  !
Le défi "numéro un" de demain pour la planète, c'est en effet un problème de liquidités : l'accès à l'eau potable !

Quelle que soit la conjoncture, de nombreux secteurs continuent d'avoir le vent en poupe. Quelques indicateurs et informations relevées dans la presse (liste non exhaustive !)

Secteur ou cible

 Sous-secteur et niches

Indicateurs 

Commerce

E-commerce

Le e-commerce poursuit sa croissance insolente ! (Fevad)

BTP

Construction

Plus de 320 000 nouveaux ménages par an cherchent un logement !

Rénovation

Le Grenelle de l'environnement offre des perspectives colossales de rénovation des bâtiments existants (que la Capeb chiffre à 600 milliards de travaux sur 40 ans) !

Désamiantage et réhabilitation de sites pollués

Un développement de plus de 10% par an ; les grosses entreprises peinent à répondre à la demande ! 

Seniors

Prothèses auditives

Le marché surfe sur une croissance annuelle moyenne en valeur de 7% depuis 10 ans de source Eurostaf.

Domotique

Les premières entreprises spécialisées n'arrivent pas à répondre à la demande.

Maison de retraite et dépendance

Les besoins de résidences et de services sont énormes !
Le secteur de l'assurance dépendance devrait, quant à lui, connaitre un essor certain !

Environnement

Eco construction, construction durable

Maison écologiques ou bioclimatique, maison en bois, ... : la demande dépasse l'offre et les carnets de commande sont remplis !
Selon Afcobois, la maison en bois devrait pouvoir détenir 15% du marché de la construction en 2015, soit 30 000 maisons.

Energie solaire

Même si elle ne représente encore qu'une part marginale de la production mondiale d'électricité,  l'énergie solaire photovoltaïque connait une croissance soutenue dans le monde !

Eoliennes

Une production d'électricité éolienne multipliée par 44 en dix ans !

Sante/beauté/bien-être

Industrie pharmaceutique et biotechs

40% des médicaments autorisés dans le monde sont désormais issus des biotechs !

Nanotechnologies

Une révolution aussi importante que l'informatique et qui touche de nombreux secteurs industriels !
Des pôles dédiés comme Minatec à Grenoble.

Aliments santé

Le marché "Aliments santé" progressera à un rythme annuel de 7%, dopé par les aliments fonctionnels et les produits bio (Source : Precepta) !
Les ventes de comprimés vitaminés poursuivent leur croissance. 

Cosmétiques bio

Les marques développent des gammes de cosmétiques bio, avec succès : une croissance des ventes à deux chiffres !

Activités informatiques

SSII 

Plus de 6% de croissance... pour les moins bonnes années (Source : Syntec) !

Logiciels libres

Le logiciel libre doit connaitre des taux de croissance de 80% dans les prochaines années (Sources : Pac, Pierre Audouin Consultants) !

Tourisme

Terrains de camping

La demande de terrains de campings avec mobil homes continue de croitre de 15% par an !

Piscines

100 000 piscines de plus construites chaque année, avec l'essor prometteur des piscines biologiques !

Luxe

Montres

Les "nouveaux riches" du monde entier patientent pour se faire fabriquer leur montre sur mesure !

Culture

Jeux en ligne

Les jeux en ligne battent tous les records, casinos, pokers en ligne.
Déréglementation de l'activité : le marché des jeux d'argent et de hasard en ligne attire de nombreux acteurs ! 

VOD (video on demand, vidéo à la demande)

Le marché de la VOD pourrait se développer rapidement et toucher les utilisateurs de téléphone mobile, de baladeurs vidéo et de consoles de jeux : un marché de l'ordre de 500 millions d'euros en 2012 !

High tech telecoms
Univers numérique

 

Les opérateurs télécoms sont traditionnellement "contra-cycliques" et le dynamisme du marché du haut débit fixe ou mobile soutient le secteur…

Source : Fiche professionnelle sur les secteurs porteurs 2013/2014 http://boutique.apce.com. Retrouvez-y de nombreux autres secteurs et des exemples de création d'entreprise !

2. Partir des besoins sur le terrain

Une autre approche consiste à partir des besoins des individus, des tendances de fond qui se greffent sur les facteurs sociodémographiques et culturels de notre époque : par exemple, l'augmentation du nombre de personnes âgées.
(En 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus ! Pas étonnant que les boutiques qui vendent des appareils auditifs poussent comme des champignons dans les centres villes !).

Une autre se fonde sur les opportunités à saisir, du fait de l'urbanisation de certains quartiers : il s'agit d'anticiper les projets de construction de zone industrielle par exemple, en étant au courant, avant les autres, des projets municipaux.

3. Parier sur l'innovation et les nouvelles réglementations

Une autre approche provient des technologies du futur, des innovations (de rupture ou non).
Le champ est vaste, l'innovation est partout, y compris dans les services et la grande distribution !
Il s'agit aussi d'opportunités liées à l'application des nouvelles normes européennes ou nationales (par exemple, la décontamination de sols devient obligatoire avec la transposition d'une directive européenne : autant de chantiers pour les entreprises de dépollution des sites, d'autant que ces entreprises disposent d'une offre considérable de solutions techniques !)

4. Miser sur les pays émergents !

Il y a quinze ans, le monde ne jurait que par l'Asie du Sud-Est : Corée du Sud, HongKong, Taiwan et Singapour. De petite taille, ces pays ont constitué la première vague des pays émergents.

La seconde vague est constituée par les "BRIC" (Brésil, Russie, Inde et Chine). L'entrée en lice de ces "poids lourds" a remodelé en profondeur le paysage économique et commercial de la planète.

Cependant, derrière les BRIC se profile déjà une troisième vague de pays émergents : 13 pays se préparent à jouer un rôle accru sur la scène économique mondiale. Il s'agit, par ordre de potentiel décroissant :
-  du Mexique,
-  de l'Indonésie,
-  de l'Argentine,
-  de l'Iran,
-  de la Turquie,
-  de la Thaïlande,
-  de l'Afrique du Sud,
-  des Philippines,
-  de l'Ukraine,
-  de l'Egypte,
-  de la Malaisie,
-  du Vietnam
-  et du Nigeria.
Cependant, ils devront surmonter de nombreux défis sur la route de la réussite :
-  politiques pour l'Iran et le Nigéria,
-  maîtrise de l'eau et troubles politiques pour l'Egypte,
-  maîtrise de l'environnement et de la pollution pour le Mexique,
-  pénurie d'infrastructures publiques pour les Philippines ou l'Indonésie.
Source : "Le temps des prochains treize" - Eclairages - Crédit Agricole - Mars 2008

A noter qu'Ubifrance donne des informations sur les marchés porteurs par pays www.ubifrance.fr

C'est en croisant ces différentes approches que vous trouverez sans doute "votre secteur porteur"...

  Enfin pour conclure, deux constats :

On ne peut plus envisager de création d'entreprise sans intégrer le développement durable dans son concept (sans parler des marchés de l'environnement qui offrent de nombreux débouchés).

Ce n'est pas parce que le secteur est "porteur" que la réussite est assurée !
Telle cette entreprise de gardiennage de bateaux (marché captif, nautisme en plein essor, pénurie de places au port), qui a déposé son bilan suite à des problèmes relationnels avec la clientèle et à des erreurs de gestion : fermeture le samedi pendant la haute saison, nouvelle bâche mal adaptée aux dimensions du bateau, terrain mal entretenu...


Février 2013

Super ces pistes!
J'ai vraiment trouvé cet article riche en idée pour se lancer sur des thématiques qui fonctionnent déjà... c'est énorme comme information. Ne pas négliger les pays émergents, c'est aussi une très bonne manière de nicher son projet et d'éviter la concurrence trop forte Franco-Française.
Posté par Axel (http://je-mange-vivant.com), 30/12/2012 16:20
Nouveau site
Un site vient d'être lancé sur justement les opportunités à travers des actualités. Il regroupe également différentes franchises qui peuvent intéresser.
Allez donc faire un tour sur : http://www.monpetitbiz.fr/
Posté par Alex, 16/06/2012 10:51
Présence francophone sur le Web
Merci pour cette mine d'idées.
Il y a tellement de potentiel d'affaires pour créer une présence francophone réelle sur le Web. La France regorge de talents (je suis étrangère et je me permets de vous lancer des fleurs car vous les méritez).
Posté par Kakemono (http://www.1sthomeexchange.com/fre/index.php), 17/02/2012 15:35
Bravo et merci
Bonjour à vous,

Merci pour cet article très complet et très utile.
J'ai découvert avec plaisir de nouvelles sources d\\\\'inspiration de grande qualité.
Dans le contexte un peu anxiogène actuel, c'est salutaire de voir à quel point la grande boite à idée mondiale regorge d'opportunités nouvelles.

Merci à vous.

PS: Si vous me le permettez, j'en profite pour faire la promotion ici, d'un site que je développe depuis quelques années et qui pourra également servir vos lecteurs :
www.tour-du-monde-80-idees-neuves.com
Posté par Max Dembo (http://www.tour-du-monde-80-idees-neuves.com), 14/09/2011 07:02
© Agence Pour la Création d'Entreprises (APCE)