Le Pôle emploi

Le Pôle emploi  
Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimerVersion PDF

Chaque demandeur d'emploi dresse avec Pôle emploi un projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) lors de son premier entretien pour définir les mesures d'accompagnement nécessaires à son retour à l'emploi.

Lors de l'établissement du PPAE, ou au cours d'un entretien ultérieur, il peut informer son conseiller Pôle emploi de son projet de création ou de reprise d'entreprise.

Le document ci-dessous reprend l'offre de services proposée par Pôle emploi pour accompagner les porteurs de projets et présente les aides dont ils peuvent bénéficier.

 
 Le fonds documentaire

Chaque agence Pôle emploi propose un guide pratique et des dépliants :

 Un guide pratique  intitulé "Créer une entreprise pourquoi pas vous ?"
triangle.gif Un dépliant "comment s'imaginer créateur d'entreprises"
triangle.gif Un dépliant auto-entrepreneur "créer et gérer simplement votre entreprise"

L'accès, via les bornes Pôle emploi.

 Un classeur spécifique à la création d'entreprise. Il contient les informations sur les structures locales d'aides et de conseils à la création d'entreprise, ainsi que les offres de formations en création ou reprise d'entreprise.


 Les prestations d'appui et d'accompagnement de Pôle emploi en faveur des porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise


Pôle emploi propose un ensemble de prestations spécifiques, gratuites, accessibles aux demandeurs d'emploi ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise.

Certaines prestations sont réalisées par des prestataires conventionnés ayant une expertise en matière de création d'entreprise.

 
Les ateliers

Le porteur de projet a la possibilité de participer à 2 ateliers spécifiques sur la création ou la reprise d'entreprise.

Ces ateliers d'une durée de 3 heures sont réalisés le plus souvent au sein de l'agence locale. Il s'agit principalement d'un travail individuel encadré par un animateur.

 1er atelier : "Créer votre entreprise : pourquoi pas ?"

Il a pour but de mener une réflexion sur l'idée et le projet personnel du créateur ou repreneur d'entreprise. Il s'agit de permettre au porteur de projet de prendre conscience des contraintes de la création d'entreprise, de ses qualités en tant qu'entrepreneur, de ses motivations et des premières démarches à réaliser. Il apporte des éléments méthodologiques quant à la réalisation de son étude de marché, le choix du financement, le choix de la structure juridique.

 2ème atelier : "Organiser votre projet de création ou de reprise d'entreprise"

Il permet de structurer le projet en précisant les étapes clés, les points à améliorer, et d'identifier les organismes d'appui à la création ou à la reprise d'entreprise susceptibles d'accompagner le porteur de projet.

 

 Prestation "Objectif projet création ou reprise d'entreprise" (OPCRE)

Il s'agit d'un accompagnement réalisé sous forme de 10 entretiens individuels d'1h30, répartis sur une durée de 3 mois par les prestataires de Pôle emploi.

Le porteur de projet est amené à travailler tous les aspects de son projet (cohérence de son projet, élaboration de l'étude commerciale, établissement des éléments financiers et choix de la structure juridique) afin de le formaliser et de rédiger le business plan.


petite_puce.gif Evaluation préalable à la création ou à la reprise d'entreprise (EPCE)

 

L'EPCRE est assurée par un prestataire du Pôle emploi au cours de 6 entretiens individuels répartis sur 3 à 4 semaines.

Cette évaluation s'adresse aux demandeurs d'emploi ayant réalisé une première écriture de leur projet avec notamment un chiffrage des aspects commerciaux et financiers.

Les porteurs de projets sont conseillés sur les points forts et les points faibles de leur projet et sur sa faisabilité à 6 mois.



  Evaluation en milieu de travail (EMT)

Généralement utilisée dans la phase de validation d'un projet professionnel, cette prestation permet également à de futurs créateurs de valider leur projet sur le terrain.

Il s'agit pour le demandeur d'emploi de trouver avec l'aide de son conseiller référent une entreprise susceptible de l'accueillir pendant 80 heures au maximum afin de lui permettre de découvrir les conditions d'exercice d'un métier.
il s'appuie sur une convention tripartite signée entre le Pôle emploi, l'entreprise et le porteur de projet permettant de définir l'objectif de l'évaluation et fixant le cadre légal de cette prestation.

 

  Précision : ces prestations n'ont pas de caractère automatique. Leur attribution est fonction des besoins identifiés par le conseiller Pôle emploi. Il est donc recommandé de se rapprocher d'un conseiller Pôle emploi pour de plus amples informations.

 1 | 2  Suivant >
© Agence Pour la Création d'Entreprises (APCE)