En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus

Forums

Forums  
Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimerVersion PDF

Ajouter une contribution Afficher toutes les contributions

Formation et accompagnement à la création/reprise d'entreprise

Je recherche  dans le département
   

(11), Conseils Création d'un Bar à Thème, LaDone34, 25/11/2014

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site, j’ai choisi de demander quelques conseils à des professionnels pour avancer.

Je me présente, j’ai 23ans, titulaire d’une licence Achat, passionné par le sud-ouest de la France, de son terroir, et de sa culture ; Pour information j’ai déjà travaillé dans la restauration précédemment.

Actuellement je suis en CDD dans un service achat d’une PME et ceux jusqu'à l’été prochain (j’ai donc le temps de mûrir mon projet). A la fin de ce contrat, j’ai pour projet de m’associer à un très bon ami, avec qui nous avons défini des exigences et des attentes communes.

Nous aimerions proposer un bar à tapas accès sur les produits du sud-ouest et locaux, s’associer directement avec les producteurs pour certains produits. Nous aimerions nous implanter dans une ville d’au minimum 50000habitant, dans la Haute Garonne (31), l’Aude (11), ou l’Hérault (34). Nous ne sommes pas encore arrêtés sur une ville car nous étudions les offres de fonds de commerce les plus intéressantes pour nous, sachant que nous disposons d’un apport personnel de 30000€.

Je me tourne vers vous car j’ai un peu de mal à situer les différentes étapes pour débuter, un point d’ancrage duquel les autres étapes découleront ; J’ai bien pris connaissance des divers points à établir pour ce projet (achat d’un fonds de commerce, travaux d’aménagement, réalisation du business plan, recherche de financement, choix d’une forme juridique, permis d’exploitation, acquérir une licence, autorisations diverses, publicité, premier stock…). Seulement je ne sais pas par où commencer, et je ne sais pas si j’ai pensé à tout.

Pouvez-vous me lister les différentes étapes, sur la chronologie qui vous semble selon vous la meilleure, et surtout un point de départ sachant que l’idée du concept est déjà établie ?

Merci d’avance.
répondre

(92), des informations société civile immobilière , lahmar2014, 29/10/2014

Bonjour,
avez vous de information sur la création d'une société civile immobilière ???
Comment ?
sans capital ou pas?
Cldt
répondre

(75), Quel statut juridique choisir, Do92, 29/10/2014

Bonjour,

Nous sommes en train de chercher le statut juridique de la société qui nous conviendrait le mieux.
Mon associé et moi-même aurions souhaité une SAS (moi en tant que directrice) et lui et moi tous les deux actionnaires à part égale.
Etant au chômage et lui non, il serait rémunéré par des dividendes à la clôture des comptes à la fin de l'année. Si l'activité le permet, éventuellement il démissionnerait le jour où on pourra se verser deux salaires (mais bon on y est pas encore, mais c'est pour vous expliquer ce que l'on désirerait).

A la base, la SARL nous plaisait mais le ou la gérant(e) ne peut pas prétendre au chômage. ce qui me pose un véritable problème!

J'ai cru comprendre que la SAS le permettait en cas de fermeture de la société...

Si ce n'est pas le cas, connaissez-vous d'autres statuts qui offre cette possibilité?

Merci pour vos futures réponses.

Do92
répondre

(31), Comment se rémunérer sur ses créations?, eloisedrt, 24/10/2014

Bonjour!

Depuis peu je me suis lancée dans le dessin de mode. Ayant contacté une entreprise du secteur, ils m'ont demandé de leur adresser un dossier de collaboration commerciale. Je n'ai aucune notion du prix d'un dessin/croquis dans ce milieu, donc c'était pour savoir, si il y en a qui ont rencontré ce problème, sur quoi on se base pour donner un prix à ses dessins.
Il faudrait aussi que je leur expose la manière dont je voudrai être rémunérée et il me semble qu'il y a trois façons: vendre directement le dessin, vendre le dessin et demander un pourcentage sur les ventes ou seulement un pourcentage sur les ventes, mais je ne sais pas quelle est le meilleur compromis pour débuter.

Merci pour vos conseils!
répondre

(National), enregistrement rcs refusé, CLEADE, 19/10/2014

Bonjour
L'enregistrement da ma société au RCS a été refusé, car j'ai omis le n° de la rue dans l'adresse du siege social (alors qu'il apparait dans l'annonce légale).
Le greffe me demande de corriger çà ... mais comment, refaire une AG ? des nouveaux Statuts ? un nouvel enregistrement aux impots ?
merci de votre aide
répondre

(National), Création SASU multi activités, afri, 16/10/2014

Bonjour,
Je compte créer une SASU dans le domaine du consulting financier. Mon chiffre d’affaires est évalué à plus de 175 000 € an. Etant dans un domaine où il n’y a peu de charges possibles (d’ailleurs si vous avez des pistes à ce sujet, je suis preneur); je souhaiterais utiliser ce cash pour financer une autre activité : un restaurant.
Est il possible de créer une société à plusieurs objets sociaux totalement distinct. Et surtout, peut on utiliser le cash engrangé sans payer d’impôt pour financer une autre activité à côté et ainsi diminuer l’IS.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
répondre

(83), bonjour et plein de questions, sergiocaos, 14/10/2014

Bonjour a tous

d'abord je suis espagnol, je suis pas tres bonne avec l'ecriture Francais et en plus je ne connais pas de tout la loi pour creer un societe en France

J'ai l'oportunite de avoir un contrat avec un societe etrangere pour un travaille a effectuer en France, cette a dire,

Un societe en France demande un service a un societe Korean, la quelle va a demander me service,

Ces pour ca que je me demande es que je doit faire, et comme je peux faire un calcul pour savoir tout es que je vais a devoir payer, et quelle sera a la fin mes benefices

Pour plus d'info je parle de un contrat de 2.5 ans pour 2 personnes, au prix de

personne 1: 320 euros/jour
personne 2: 390 euros/jour

le personnes ces moi et ma femme, et peut etre un troisieme personne dans le avenir.
répondre

(75), Cumul du régime salarié et TNS, Internet94, 29/09/2014

Bonjour,

Je suis gérant d'une EURL (en tant que TNS donc) depuis quelques années. Je suis également depuis plus d'un an salarié et cette activité est devenue principale en heures et en rémunération.

Côté sécurité sociale, je devrais donc à nouveau dépendre du régime salarié (tout en continuant de cotiser la part pour mon activité en TNS).

Du coup, ma mutuelle prise en "loi Madelin" va-t'elle se résilier ? Ou puis-je continuer sa souscription et faire en sorte qu'elle soit à la charge de l'entreprise ?

Ou vais-je devoir prendre une mutuelle pour le "régime général" ? Dans ce dernier cas, y'a-t'il un moyen d'en faire supporter le coût à la société ?

Merci
répondre

(89), Modification de la loi sur les micro entreprise, lecoeur, 21/09/2014

Bonjour,
je ne sais pas si ma question peut-être traitée sur votre site.
Actuellement je suis en bi activité salarié à plein temps et artisan Ebéniste, je suis en régime micro entreprise au réel simplifié car trop petit chiffre d'affaire.
J'ai eu connaissance de la publication du rapport Grandguillaume qui à le projet de modifié les régimes micro et auto-entrepreneurs et je ne sais pas ce que je dois faire car j'ai déjà été au forfait lors de ma création d'entreprise en 2006 et franchement je ne tiens pas à y retourner.
Je n'arrive pas à avoir d'information sur ce qui risque de changer et si je suis concerné. Si quelqu'un avait des infos ou me dire vers qui je dois me tourner car je dois me décider d'ici le 31/12/2014 car sinon c'est cessation d'activité d(une entreprise qui fonctionne.
Merci d'avance,
Lecoeur
répondre

(67), Comment créer mon entreprise ?, piabjockers, 17/09/2014

Bonjour,
Je suis artiste auteur, et je souhaite créer deux entreprises, est-ce possible de n'en faire qu'une ?
- Mon premier projet est une boutique en ligne et un magasin de créations artisanales,
- Mon deuxième projet est une petite maison d'éditions de livres, cartes postales.
Pour cela, j'ai prévu de faire des salons partout en france pour revendre mes créations, les livres, donc des frais.
Je ne sais pas comment créer cela, quelqu'un peut m'aider ? merci
Cordialement, Nadine
répondre

(88), mon entreprise , guits, 15/09/2014

Bonjour,
j'ai une petite question,
j'aimerais savoir ci c'est possible de faire l'entreprise suivante.
j'ai un terrain moto cross, offre des service suivant, location moto cross pour enfant et adulte sur circuit, petit jeux, réparation moto, petit restaurant etc... un peut comme un petit parc d’attraction.... beaucoup de divertissement.
nous savons que normalement c'est en tant qu'association mais j'aimerais en vivre
qui peut me dire ci nous pourrions en faire une entreprise?
merci a vous
Cdlt
répondre

(National), aide et conseil à la création , etudiante, 13/09/2014

Bonjour

Je suis actuellement étudiante en BTS (1ére année) et je souhaiterais créer ma propre entreprise dans la communication événementielle , organisation de mariages.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà créer sa propre entreprise dans ce domaine et si vous pouvez m'aider dans la création de mon projet car je suis complètement perdue.

Malgré l'envie que j'ai de créer mon entreprise , je ne sais malheureusement pas comment faire.

Merci d'avance pour vos réponses
répondre

(60), création d'entreprise, sophie linen, 11/09/2014

Bonjour,

Je m'appelle Sophie, j'ai 30 ans, je suis Amiénoise, et je souhaite créer mon entreprise de vente en ligne de vêtements en fibre naturelle ( lin, chanvre, coton bio...)
Je suis ici pour bénéficier de vos conseils / expertise, / retours d"expérience.
J'espère que vous serez nombreux à me répondre,
merci,
Sophie
répondre

(France métropolitaine), Activité "innovante" et assurance, hovpod, 02/09/2014

Bonjour,

Nous entendons partout que la France a besoin d'activités innovantes, Mais pourquoi nous est t'il impossible de trouver un assureur capable de proposer une RC Pro pour cette activité ?
Question : la France a t'elle vraiment besoin d'activité économiques ? OU,
N'y a t'il pas volonté délibérée de nuire à l'économie de la France ?

Merci de vos propositions

A.CV.
répondre

(International), création d'une imprimerie numérique en Côte d'Ivoi, DEMSI, 22/08/2014

je conçoit un business plan pour la création d'une imprimerie numérique.je suis à l'étape des hypothèses financières et je n'ai vraiment aucune donnée et aucune idée de comment m'y prendre.
répondre

(National), SARL ou SAS , bTconseil, 21/08/2014

Bonjour,
J'ai été sollicité par une offre d'un grand groupe pour une activité de surveillance et d'audit sur ses prestataires.
Ce groupe souhaite que l'on soit plusieurs intervenants et interdit la sous-traitance.

Nous sommes 4, je pense créer soit une SARL soit une SAS. Ma question est que nous n'avons pas les moyens de nous salarier, comment peut-on se rémunérer.

Je vous remercie
répondre

(13), creationSASU et CSP, bonetnath, 20/08/2014

Bonjour je dois signer ou pas un CSP le 27 aout, je souhaite créer une SASU en tant que présidente non salariée pour continuer mon activité (création d'un centre d'appel sortant pour prospection téléphonique). On m'a dit que je pouvais cumuler cette activité tout en touchant mes allocations chômage ARE, mais est-ce également le cas si je signe le CSP ? puis toucher l'ASP tout en testant mon activité en SASU non salariée?
merci
répondre

(75), Que choisir parmi EIRL, EURL et SASU ?, fboushaba, 18/08/2014

Bonjour,

Je projette prochainement de créer ma structure indépendante dans le domaine de l'informatique (Business Intelligence).

Voici les éléments :
CA prévisionnel : de 80000 à 110000 par an
Frais :
- Repas : 10 euros / jour => environ 2000 euros / an
- Transport : autour de 1000 euros (Navigo)
- PC portable : 1 tous les 2 ans

Mon besoin est de connaître quelle est la structure la plus adaptée à ma situation entre les 3 existantes : EIRL, EURL et SASU.

Je ne projette pas de prendre d'associé ou d'agrandir la structure.

Merci par avance
Cdlt

Fethi Boushaba
06.21.65.56.88
répondre

(13), planning pour formalités de création de société, bonetnath, 18/08/2014

Bonjour, j'ai besoin d'un renseignement concernant les dates auxquelles je dois réaliser mes démarches sachant que : je suis encore salariée on m'a proposé un CSP dont le délais de réflexion expire le 27 aout, je n'ai pas l'intention de le signer car je vais créer ma société sous forme de SASU, donc je serai salariée jusqu'au 27 septembre (1mois de préavis), je souhaite enchainer directement avec ma nouvelle activité (création d'un centre d'appels sortant pour missions de prospection) qui commencerai donc le 28 septembre. je compte également bénéficier du dispositif de l' ACCRE, ainsi que de la capitalisation des indemnités ARE pour démarrer...

A quelle date dois-je effectivement créer mon entreprise (et faire la demande d' ACCRE) ? au 28 septembre en même temps que le début d’activité ou avant?

merci d'avance pour votre réponse
répondre

(National), Le Street Vending, où se renseigner?, Fred hellOOw, 24/07/2014

Bonjour à tous,
je recherche un site ou un forum spécialisé dans l'ouverture et l'entre aide des commerces de rue, ambulant, itinérants, éphémères...
Nous créons hellOOW pour apporter un service à tous ces entrepreneurs ayant décidés de se lancer dans ce type de commerce, qu'ils soient alimentaires ou tout autre, bricolage, services, littéraires...
vous nous trouverez bientôt sur www.helloow.com mais pour l'instant nous cherchons un grand nombre d'informations que l'on à du mal à trouver.
Merci de votre aide
Vous pouvez nous contacter également en privé sur info.helloow@gmail.com
FredM hellOOw.
répondre

(National), Aide ARCE avec une démission ou abandon de poste, Jey92, 23/07/2014

Bonjour,

Je suis actuellement salarié en CDI depuis 18 mois d’une entreprise.
Je cherche une manière de la quitter me permettant de bénéficier de l’aide ARCE.
Mon employeur va systématiquement refuser la rupture conventionnelle.
Pour le moment je ne vois que la démission ou l’abandon de poste.
Sur le site j’ai trouvé ceci :
Votre situation en cas de démission
Cette situation ne vous ouvre pas de droits immédiats. Vous ne pourrez prétendre immédiatement :
- ni à une indemnisation de Pôle emploi avant la création de l'entreprise.

Comment se calcul la période de « carence » dans ce cas ? Est-il possible de bénéficier des aides passer ce délai ?

Pourriez-vous m’aider s’il vous plait, je ne trouve vraiment pas de réponse.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement,


répondre

(13), Comment déterminer son prix ?, sandange, 13/07/2014

Bonsoir,
Je suis en train de monter mon dossier de prestations de services au particulier.
Je vais proposer mes services en tant qu'auto-entrepreneur.
Pouvez vous me dire comment se calcule le prix des prestations ? sur quoi doit on se baser ?
Je vous remercie pour les précisions que vous pourrez m'apporter.
Bien à vous
répondre

(National), legislation sur les parcs a theme, keloche, 13/07/2014

Bonjour,

Je ne suis pas sure de poster au bon endroit..

J'envisage de créer un parc à thème qui serait ouvert au public un à deux soirs par semaine, de 20h à 8h.

Je vous passe les détails sur le thème du parc et j'en viens à mon problème : étant donné l'horaire proposé (à savoir l'activité se déroulerait toute la nuit avec une arrivée des participants à 20h et un départ à 8h du matin) je vais devoir installer des tentes au cas ou ils souhaiteraient se reposer

Ce que je souhaiterais savoir c'est si l'activité sera soumise à la législation des terrains de camping de ce fait ? Ou seulement à celle des parcs à thème
Etant donné que les clients ne vont pas louer un emplacement de camping mais payer pour une activité de loisirs qui prévoit des temps de repos je pencherai pour un non mais j'aimerai être sure car vu la complexité des règles imposées au camping, si je dois y être soumise je préfère abandonner mon projet tout de suite..!

Merci par avance pour vos réponses et si j'ai posté au maivais endroit, merci de m'indiquer ou je pourrais obtenir une réponse à mes questions !
répondre

(National), Formation distributeur de matériel orthopédique, remixx, 09/07/2014

Bonjour,

Je souhaite ouvrir ma propre entreprise de distribution de matériel orthopédique. (acheter à un fournisseur et vendre à un client)Donc ce serait une activité commerciale.
Outre la formation PSDM(Prestataire de Service et Distributeur de Matériel)...Faut-il une formation spécifique pour la vente de produit orthopédique?

Car j'ai trouvé plusieurs formations qui parlent pour les pharmaciens mais y'en a t'il d'autres pour les personnes comme moi qui n'ont pas de diplôme de pharmacien ou 6 ans de médecine

Merci pour vos réponses,

Cdlt,
répondre

(70), Budget prévisionnel, soonette, 09/07/2014

Bonjour à tous, j'ai besoin d'une aide très urgente svp.

J'ai rempli un dossier de demande de CIF pour effectuer un CAP esthétique cosmétique afin de devenir esthéticienne à domicile.

Je dois envoyer le dossier au plus tard vendredi et je m'apperçois seulement qu'il me demande un budget prévisionnel !

Je suis désespérée je ne sais pas comment on le fait j'y connais rien ca m'inquiète si mon dossier n'est pas complet il sera refusé.

Pouvez-vous m'aider svp
répondre

(57), Business plan - débutante, AsmaS, 03/07/2014

Bonjour,

J'ai pour idée de créer une application mobile, le soucis est qu'il faut monter un business plan et qui dit business plan, dit étude de marché, connaitre les concurrents... Existe-t-il des professionnels qui peuvent apporter de l'aide pour ces étapes dans la construction de notre projet ?

Merci d'avance pour vos réponses
répondre

(National), capital social et le coût des produits à vendre, WorkHard, 24/06/2014

Bonjour
je suis en phase de création et actuellement je prépare l'étude financière , mon entreprise va distribuer des produits qui achetés auprès des fournisseurs , est ce que je dois intégrer dans le capital de la société le montant avec lequel les premiers produits à vendre seront achetés ?

Merci pour votre orientation.
répondre

(France métropolitaine), vivre à l'étranger, bailaor, 09/06/2014

bonjour,

je vis à l'étranger pour des raisons familiales et je souhaite ouvrir une société en France
j'offrirai un service de hotline pour des clients français, et j'ai besoin que ma société soit en France pour diverses raisons : n° téléphone français, partenaires qui travaillent qu'avec des entreprises françaises...

Comment puis-je faire ?

Cdt
répondre

(National), Concept de salon de thé, AudeR, 04/06/2014

Bonjour,

Avec une amie, nous avons une idée de concept de salon de thé. Cependant, aucune de nous n'est du métier mais nous sommes très motivées, et nous embaucherions un pâtissier. Est-ce que vous pensez que c'est un projet viable ou nous sommes en décalage avec la réalité, étant donné que nous n'avons pas d'expérience dans le domaine de la restauration ?

Merci !
répondre

© Agence Pour la Création d'Entreprises (APCE)