Invités

Invités  
Envoyer à un ami Ajouter à ma mallette Imprimer Version PDF

Qu'est-ce que l'innovation sociale ?

Elise_Depecker Elise Depecker
http://www.entrepreneur-social.net/innovation

CV : Elise Depecker est directrice des programmes à l'Avise. Créée en 2002 par la Caisse des dépôts et les grands acteurs de l'économie sociale, l'Avise est l'agence nationale du développement des activités conjuguant dimension économique et finalité sociale. Elle a notamment pour mission d'informer, de former et de proposer des outils pour faciliter la création et le développement des entreprises sociales.

Interview :

Pouvez-vous nous donner une définition de l'innovation sociale ?

Une définition a été proposée par le groupe de travail "innovation sociale" du Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire (CSESS) : " L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d'organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l'exclusion, les discriminations…"

L'innovation sociale est-elle innovante au même titre que l'innovation technologique ?

L'innovation ne doit plus être uniquement associée à la technologie car beaucoup de démarches d'innovation sont d'ordre organisationnelle, sociale, citoyenne, liée aux usages… L'innovation est de plus en plus collaborative, de plus en plus rapide et propose des offres en rupture avec l'existant. Elle est de plus en plus co-conçue avec l'usager final dans le cadre d'un processus qui ne se limite plus au couple chercheur/industriel.

Son caractère innovant est-il reconnu par les différents acteurs de l'innovation ?

Toutes ces nouvelles formes d'innovation sont mal prises en compte dans les dispositifs d'accompagnement et de financement de l'innovation. L'innovation sociale se situe dans ce contexte et doit s'associer à toutes les démarches qui plaident pour une vision élargie de l'innovation.

Existe-t-il des outils pour caractériser une démarche d'innovation sociale ?

Forts de leurs expertises complémentaires, plusieurs acteurs de l'entrepreneuriat social (le Mouvement des entrepreneurs sociaux -Mouves, l'Avise, l'Urscop Languedoc-Roussillon et France Active) ont initié en début d'année 2011 un groupe de travail pluridisciplinaire autour d'un objectif commun : mieux accompagner et financer l'innovation sociale, pour accélérer son développement.
En effet, pour convaincre les acteurs de l'innovation de soutenir l'innovation sociale, encore faut-il définir, concrètement ce qu'est un projet "socialement innovant". Une grille de critères, fruit d'un travail pluridisciplinaire, a ainsi été élaborée pour faciliter le repérage, la sélection, le diagnostic, l'accompagnement de projets socialement innovants.
Cet outil comprend 8 critères socles constituant le cœur de la caractérisation de l'innovation sociale, et 12 critères complémentaires. Il fournit une base commune à l'ensemble des acteurs de l'innovation sociale, tout en s'adaptant à la diversité de leurs besoins : entrepreneur souhaitant diagnostiquer son projet pour repérer des pistes d'amélioration, organisme cherchant à sélectionner des projets innovants pour les financer, incubateur proposant d'accompagner des projets dans leur développement, etc.
Au-delà, du travail de caractérisation, l'Avise souhaite développer la culture et les pratiques d'innovation au sein des entreprises sociales, mettre en place des outils spécifiques pour accompagner et financer l'innovation sociale et aussi ouvrir les aides classiques à l'innovation.
Les travaux menés par ce groupe d'acteurs a notamment abouti, en décembre 2011, à la mise en ligne d'une boîte à outils innovation sociale destinée, en priorité, aux entrepreneurs et acteurs d'appui à l'innovation.

Quels sont les principaux acteurs de l'innovation sociale ?

L'innovation sociale se joue le plus souvent dans la proximité, sur le territoire. On peut identifier, aux côtés des citoyens, quatre grandes catégories d'acteurs impliqués dans la production d'innovation sociale, et qui coopèrent souvent au service de l'intérêt général :
- les associations loi 1901 qui constituent le plus grand laboratoire d'innovations sociales français ;
- les fondations d'entreprises, les fondations reconnues d'utilité publique et les fondations de l'économie sociale, très présentes dans d'autres pays, qui montent en puissance en France souvent sur des thèmes d'innovation sociale ;
- les entreprises sociales, initiatives à forme privée (associative, coopérative, sarl, …) à finalité sociale ou environnementale, qui représentent un secteur émergent reposant souvent sur des innovations sociales ;
- les collectivités territoriales qui sont de plus en plus engagées dans l'innovation sociale, parce qu'elles sont au contact direct des besoins des populations, qu'elles financent les associations et qu'elles sont de plus en plus placées sous contraintes pour assurer au meilleur rapport qualité/prix des services publics, en associant les usagers et en recherchant une forme de performance globale.

L'innovation sociale peut-elle être développée par les entreprises dites "classiques" ?

Oui, les acteurs de l'économie sociale et solidaire sont des acteurs historiques et joue naturellement un rôle de premier plan dans la recherche de solutions innovantes aux besoins sociaux peu ou mal couverts. Mais ils ne sont pas pour autant les seuls à développer des innovations sociales. Les entreprises lorsqu'elles concourent à la réponse d'une problématique sociale particulière produisent des innovations sociales.

L'innovation sociale se situe-t-elle uniquement au niveau du produit ou du service proposé ?

Non, l'innovation peut également se situer au niveau du processus de production, du modèle d'organisation ou du modèle économique. Citons quelques exemples :
- Babyloan : un outil de financement innovant de micro entrepreneur,
- Montourneur.com : un outil innovant de gestion de tournée pour artistes indépendants,
- Auvergne bio distribution, une plateforme de distribution de produits locaux et bio multi-partenariale en Auvergne mise en place afin de maîtriser les circuits d'approvisionnement des cantines scolaires.

Quels sont les principaux besoins sociaux auxquels répond l'innovation sociale ?

Les besoins de notre société encore peu couverts et pour lesquels l'innovation sociale est importante sont nombreux. Il peut parfois s'agir de problématiques structurelles comme l'emploi ou le logement, ou de problématiques émergentes comme : le vieillissement de la population (santé, dépendance), les nouvelles formes d'exclusion sociale (précarité énergétique par exemple), la petite enfance, la protection de l'environnement (gestion de l'eau, déchets, énergie).

Est-il possible de mesurer les impacts sociaux des initiatives proposant une innovation sociale ?

Que le projet soit innovant ou pas, il est important de fixer au démarrage des projets des indicateurs de mesure d'impact. La méthodologie de mesure d'impact social ne différera pas d'un projet à finalité sociale. Sur ce point, plusieurs méthodologies ont été développées et expérimentées comme celle du SROI (Social return on investment). Le sujet est encore très vaste et devra certainement faire l'objet de travaux collaboratifs en France.

Quels sont les principaux enjeux de l'innovation sociale ?

Il est important de soutenir le développement de l'innovation sociale pour répondre aux besoins sociaux croissants auxquels seuls, le marché ou les pouvoirs publics ne peuvent répondre :
- pour inspirer de nouvelles politiques publiques : les crises financières et économiques amplifient l'obligation de remettre en question nos approches des politiques sociales ;
- pour moderniser les services publics en co-construisant les réponses avec les citoyens et usagers ;
- pour sa capacité à décloisonner : économie sociale / économie classique ; innovation sociale / innovation technologique.
L'innovation sociale peut être un des leviers pour développer la création d'activité, l'emploi, la cohésion sociale et répondre aux nouveaux besoins sociaux. Elle peut aussi être un levier pour faire changer d'échelle les politiques d'économie sociale et solidaire. Dans le contexte français actuel, les politiques publiques, ont un rôle essentiel à jouer pour créer un écosystème favorable à l'émergence d'innovations sociales, par des mesures législatives, budgétaires, fiscales.

Propos recueillis en juin 2012 par Catherine Sid

 

bon_a_savoir.gif Pour en savoir plus :
petit_carre.gif  www.entrepreneur-social.net/innovation 
petit_carre.gif  Innovation sociale, un article très complet sur le sujet du site www.avise.org

 

25/06/2012


© Agence Pour la Création d'Entreprises (APCE)